Conducteur routier, Saint-Pierre-le-Moûtier
Si je vous dis la Nièvre ?
Il y a encore quelques grosses sociétés, quelques grosses usines, mais ce n’est pas de la grosse production. À Nevers, Facom a fermé il y a quelques années ainsi que Selni, Brandt, Philips. Quand je vais à la zone industrielle de Saint Eloi, je suis déprimé. Je vois tous ces bâtiments qui sont à moitié en ruines et vides. Ce sont toutes des sociétés qui employaient beaucoup de personnes mais comme tout est fermé maintenant, les gens ils voient qu’il n’y a pas de travail. Il y en a beaucoup qui partent.
Où va la Nièvre ?
La Creuse, je la compare souvent à la Nièvre, quand les gens ne connaissent pas. Ils entendent seulement de réputation. La Nièvre aussi.
Pour bien vivre sur le territoire, que faut-il changer ?
Je pense que pour qu’une entreprise vienne, il faut qu’il n’y ait pas d’impôts locaux, pas de foncier. Il faut attirer les patrons. Pendant quelques années, il faut leur offrir les impôts sur tout ce qui est le foncier et enlever des charges sur les employés. Je comprends pourquoi les entreprises partent et pourquoi ça s’est fermé à Facom : la main d’œuvre est trop chère en France.